Définition du mot

liminal

Que veut dire le mot liminal ?

Le sens de l’adjectif liminal n’est pas toujours facile à saisir. Au départ, il s’utilise quand on parle de perceptions sensorielles : il qualifie un stimulus, un signal, qui atteint le seuil minimal permettant d’être perçu par les sens ou par la conscience. Dans ce sens, on rencontre plus souvent sa variante liminaire.

Bien qu’il provienne du latin (de limen, « seuil »), les extensions de sens du mot liminal en français semblent provenir de l’anglais. L’autre sens général de ce mot, c’est « relatif à une frontière, à une limite ». Il qualifie par exemple un espace de transition, qui se trouve entre deux zones distinctes.

On parle de lieu liminal, d’espace liminal, au sujet d’un lieu qui semble appartenir à un autre monde, qui ressemble à la porte d’entrée vers une réalité alternative. Des photos de bureaux vides et éclairés, de couloirs déserts qui semblent ne mener nulle part, sont volontiers qualifiées d’espaces liminaux.

On applique aussi ce mot à un style de musique lente, planante, qui procure une sensation de bien-être et porte à la méditation.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot amin

Définition du mot autodidacte

Définition du mot Donbass

Étymologie du mot orthographe

Orthographe du mot zone

Synonymes de l’expression petit à petit

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte