Que veut dire le mot distinct ?
Le mot distinct qualifie une chose qui est différente d’une autre, qui s’en distingue, alors que les deux choses comparées sont de même nature. Distinct est alors un synonyme de différent.
Par exemple, quand on écrit dans un message vos identifiants vous seront envoyés dans un e-mail distinct, on fait référence à un autre message que celui où on écrit cette phrase. Autre exemple : cet achat fait l’objet d’une facture distincte (c’est-à-dire une facture à part).
Dans ce sens, l’adjectif distinct est souvent au pluriel : deux choses distinctes l’une de l’autre, des demandes distinctes, trois phases distinctes, des situations distinctes, des entités distinctes.
Le mot est aussi utilisé en géométrie : un point distinct (d’un autre), c’est un autre point que celui auquel on fait référence.
L’autre emploi de distinct
En parlant de ce qu’on perçoit par les sens, distinct s’applique à une chose qui est nettement perceptible. On dit par exemple parler d’une voix distincte, articuler de manière distincte, des couleurs distinctes.