Comment orthographier le mot héros ?
Le mot héros possède plusieurs particularités qui le rendent difficile à maîtriser : son h initial, son accent aigu et sa forme de féminin.
Tout d’abord, il commence par un h qui, par définition, ne se prononce pas. Ce h est dit aspiré, c’est-à-dire qu’il empêche la liaison avec le mot précédent. On dit et on écrit donc le héros et non pas l’héros.
Outre son accent aigu sur le e, héros s’écrit aussi avec un s final non prononcé. Mais cette consonne muette finale disparaît dans les mots dérivés de héros : héroïsme, héroïque, etc. Il n’y a que dans le mot composé super-héros qu’il est conservé.
Une dernière particularité remarquable de ce mot réside dans sa forme de féminin, héroïne. En effet, ce féminin possède curieusement un h muet, c’est-à-dire qu’il autorise la liaison avec le mot précédent. On dit et on écrit donc : l’héroïne, des héroïnes en prononçant [z], mais le héros, des héros sans prononcer [z].
L’erreur à ne pas commettre
On fera attention à bien distinguer l’orthographe française du mot héros de son orthographe anglaise, sans accent et sans s final : hero. On n’écrit pas non plus super-hero en français.
Et aussi à ne pas confondre ce mot avec son homophone héraut, mot beaucoup plus rare qui désigne une personne annonçant la venue ou chantant les louanges de quelqu’un d’autre.