Définition du mot

déréliction

Quelle est la définition du mot déréliction ?

Le mot déréliction est issu du vocabulaire religieux. Il désigne d’abord le sentiment d’abandon du fidèle qui pense avoir perdu la grâce divine et se croit abandonné, privé du secours de Dieu.

Par extension, ce mot désigne également n’importe quel état de solitude morale ressenti par un individu ou même par un groupe. Il arrive aussi qu’il désigne l’isolement qui provoque ce sentiment d’abandon.

Quand on dit qu’une personne (ou un groupe, un pays, etc.) est en déréliction, cela signifie qu’elle est tombée en disgrâce, qu’elle est livrée à elle-même.

Quels sont les synonymes de déréliction ?

Le mot déréliction a quelques synonymes mais qui sont moins précis. Il y a les mots solitude, abandon ou délaissement, mais ils sont moins forts car ils ne donnent pas nécessairement l’idée de perte d’espoir. Les mots désespoir et désespérance, quant à eux, ne communiquent pas l’idée de solitude.

Quelle est l’étymologie du mot déréliction ?

Déréliction vient du mot latin derelictio qui signifie « abandon ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression absence d’ARN du coronavirus

Définition du mot quarantaine

Définition du mot transposer

Orthographe de l’expression bonne année

Orthographe du mot faire-part au pluriel

Synonymes de l’expression à travers

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte