C’est quoi, un kaf ?
Le mot kaf désigne un Réunionnais qui est d’ascendance africaine ou malgache, descendant d’esclaves africains ou de travailleurs africains arrivés sur l’île après 1848. C’est un synonyme de l’ancien mot cafre (qui subsiste dans des noms de lieux). Le mot n’est pas du tout péjoratif à La Réunion.
Les kafs sont l’un des groupes ethniques qui peuplent l’île de La Réunion, avec les malbars, les zarabes, les chinois et les yabs. Cela dit la population de l’île est très métissée et ces groupes ne sont pas homogènes.
On retrouve le mot kaf dans le nom d’une fête célébrée chaque année le 20 décembre : la Fèt Kaf (aussi écrit Fête Kaf). Elle commémore l’abolition de l’esclavage en 1848.
Ce mot prend au féminin la forme kafrine ou cafrine. Cependant, ce terme n’est pas exactement le pendant masculin de kaf. On l’emploie comme compliment affectueux adressé à une femme réunionnaise, quelle que soit son ascendance ethnique. Il signale qu’on la trouve jolie, qu’on a de l’intérêt pour elle.
Le mot kaf est repris du créole réunionnais, où il est issu de cafre, qui désignait en français une personne à la peau noire originaire du sud de l’Afrique, territoire autrefois appelé Cafrerie. Ce mot remonte à l’arabe kafir, « incroyant, non musulman ». (Il est de la même famille que kouffar, insulte aujourd’hui utilisée en français.)
Ce nom arabe avait initialement été donné aux esclaves par les marchands d’esclaves du monde arabe. Il est ensuite passé dans plusieurs langues d’Europe, dont le français sous la forme cafre. Le terme reste d’actualité en Afrique du Sud, où son équivalent afrikaans kaffer est une insulte raciste, équivalente au n-word en anglais.
Cependant, on le répète, en créole réunionnais et dans le français pratiqué sur l’île de La Réunion, le mot kaf est d’un emploi courant et n’est pas spécialement connoté, il n’est pas stigmatisant.
- Définition du mot caffra (Dictionnaire Orthodidacte)
- Cafres (fr.wikipedia.org)
- cafre (Trésor de la langue française)
Camille Martinez
Publié le 21/12/2025
Dernière modification le 23/12/2025
Rédigé par des humains, pour des humains