Orthographe du mot

définition

Comment s’écrit le mot définition ?

Le mot définition suit les règles de l’orthographe du français. Son accent et sa finale en -tion constituent, disons, deux petites difficultés. Le é avec un accent aigu note fidèlement la prononciation du mot. Pour le suffixe -tion, qui se prononce [sjɔ̃] (« sion »), c’est un peu différent puisque le t se prononce [s], mais c’est quelque chose de très courant en français.

Comme pour définition, de la famille du verbe définir, beaucoup de noms en -tion s’écrivent avec un t prononcé [s] : attraction, association, éducation, discrétion, action, etc.

La difficulté ici, c’est surtout que d’autres mots ayant la même prononciation se terminent par -sion (version, extension), par -ssion (mission, impression, passion), par -xion (réflexion, connexion) ou même par -cion (suspicion) ! Mais ces mots sont nettement moins nombreux que ceux en -tion.

L’erreur à ne pas faire

N’oubliez pas l’accent sur ce mot, et attention à sa finale : n’écrivez ni definition, ni définission !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot péjoratif

Définition du mot ambigu

Définition du mot soluble

Orthographe de l’expression mille milliards

Synonymes du mot éducation

Synonymes du mot travail

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte