Orthographe du mot

définition

Comment s’écrit le mot définition ?

Le mot définition suit les règles de l’orthographe du français. Son accent et sa finale en -tion constituent, disons, deux petites difficultés. Le é avec un accent aigu note fidèlement la prononciation du mot. Pour le suffixe -tion, qui se prononce [sjɔ̃] (« sion »), c’est un peu différent puisque le t se prononce [s], mais c’est quelque chose de très courant en français.

Comme pour définition, de la famille du verbe définir, beaucoup de noms en -tion s’écrivent avec un t prononcé [s] : attraction, association, éducation, discrétion, action, etc.

La difficulté ici, c’est surtout que d’autres mots ayant la même prononciation se terminent par -sion (version, extension), par -ssion (mission, impression, passion), par -xion (réflexion, connexion) ou même par -cion (suspicion) ! Mais ces mots sont nettement moins nombreux que ceux en -tion.

L’erreur à ne pas faire

N’oubliez pas l’accent sur ce mot, et attention à sa finale : n’écrivez ni definition, ni définission !

Voir également

Orthographe de l’expression à l’aise

Orthographe du mot enveloppe

Orthographe de l’expression pas de souci

Orthographe du mot pilulier

Orthographe du mot règlement

Orthographe du mot week-end

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte