Orthographe du mot

définition

Comment s’écrit le mot définition ?

Le mot définition suit les règles de l’orthographe du français. Son accent et sa finale en -tion constituent, disons, deux petites difficultés. Le é avec un accent aigu note fidèlement la prononciation du mot. Pour le suffixe -tion, qui se prononce [sjɔ̃] (« sion »), c’est un peu différent puisque le t se prononce [s], mais c’est quelque chose de très courant en français.

Comme pour définition, de la famille du verbe définir, beaucoup de noms en -tion s’écrivent avec un t prononcé [s] : attraction, association, éducation, discrétion, action, etc.

La difficulté ici, c’est surtout que d’autres mots ayant la même prononciation se terminent par -sion (version, extension), par -ssion (mission, impression, passion), par -xion (réflexion, connexion) ou même par -cion (suspicion) ! Mais ces mots sont nettement moins nombreux que ceux en -tion.

L’erreur à ne pas faire

N’oubliez pas l’accent sur ce mot, et attention à sa finale : n’écrivez ni definition, ni définission !

Voir également

Orthographe du mot 100

Orthographe du mot accueil

Orthographe du mot gaufre

Orthographe du mot hôpital

Orthographe du mot joint

Orthographe du mot mamie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte