Synonymes du mot

éducation

Quels sont les synonymes du mot éducation ?

Le nom éducation a plusieurs emplois qui tournent tous autour de la manière dont une personne est formée, construite. Il possède plusieurs petits groupes de synonymes.

Quand il désigne le contenu d’un apprentissage que reçoit quelqu’un, le mot éducation a pour synonymes formation, instruction, enseignement, voire apprentissage. Du point de vue des personnes qui transmettent ce contenu, éducation est proche de pédagogie, de didactique, qui mettent l’accent sur les méthodes d’enseignement.

Le mot éducation possède aussi un groupe de synonymes plus ou moins péjoratifs, comme conditionnement, endoctrinement, bourrage de crâne, façonnage, et encore dressage (qui s’applique d’abord aux animaux). Ils soulignent l’idée que l’éducation peut être subie.

Enfin, l’éducation, c’est aussi l’apprentissage des bonnes manières et des normes sociales. Dans ce sens, éducation est synonyme de bonne éducation, savoir-vivre, politesse, discipline, courtoisie, bienséance, civilité, et également de distinction, décence, prévenance, tact.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot confirmer

Définition de l’expression urbi et orbi

Définition du mot Covid

Définition du mot déterminer

Orthographe de l’expression pour se faire

Orthographe de la phrase pour que je puisse

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte