Définition du mot

tact

Que veut dire le mot tact ?

Le mot tact désigne la qualité d’une personne qui sait comment aborder un sujet avec quelqu’un, qui sait trouver le mot juste. Avoir du tact ou faire preuve de tact, c’est savoir intuitivement comment bien se comporter, en fonction de la situation et des personnes avec qui on se trouve. C’est aussi faire preuve de courtoisie, de délicatesse, respecter les convenances.

À l’origine, le mot tact désignait l’un des cinq sens : celui du toucher. Mais dans cet emploi, le mot toucher l’a remplacé.

Et que signifie le sigle TACT ?

TACT est aussi un acronyme qui s’emploie dans le domaine du nettoyage, en particulier en ce qui concerne le nettoyage et la désinfection des cuisines dans les restaurants.

Les quatre lettres de TACT représentent les quatre facteurs à conjuguer pour obtenir un nettoyage optimal : température de l’eau chaude, action mécanique, concentration des produits chimiques, temps d’action. En d’autres termes, il faut utiliser des produits détergents, leur laisser le temps d’agir, frotter et utiliser de l’eau bien chaude. Si l’un des facteurs est manquant, les autres doivent être renforcés.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe choisir

Contraires du mot fertile

Définition du mot cheb

Définition du mot émasculé

Définition du mot larsa

Étymologie de l’expression l’enfer est pavé de bonnes intentions

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte