Définition du mot

tact

Que veut dire le mot tact ?

Le mot tact désigne la qualité d’une personne qui sait comment aborder un sujet avec quelqu’un, qui sait trouver le mot juste. Avoir du tact ou faire preuve de tact, c’est savoir intuitivement comment bien se comporter, en fonction de la situation et des personnes avec qui on se trouve. C’est aussi faire preuve de courtoisie, de délicatesse, respecter les convenances.

À l’origine, le mot tact désignait l’un des cinq sens : celui du toucher. Mais dans cet emploi, le mot toucher l’a remplacé.

Et que signifie le sigle TACT ?

TACT est aussi un acronyme qui s’emploie dans le domaine du nettoyage, en particulier en ce qui concerne le nettoyage et la désinfection des cuisines dans les restaurants.

Les quatre lettres de TACT représentent les quatre facteurs à conjuguer pour obtenir un nettoyage optimal : température de l’eau chaude, action mécanique, concentration des produits chimiques, temps d’action. En d’autres termes, il faut utiliser des produits détergents, leur laisser le temps d’agir, frotter et utiliser de l’eau bien chaude. Si l’un des facteurs est manquant, les autres doivent être renforcés.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot altruisme

Définition de l’expression bis repetita placent

Définition de l’expression coup de théâtre

Définition du mot humble

Orthographe de la phrase on t’aime

Orthographe du mot or

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte