C’est quoi, une sous-indexation ?
Quand on parle de sous-indexation, il est question d’argent. Pour bien comprendre le mot
La notion d’indexation s’applique notamment aux pensions de retraite. En l’occurrence, le montant des retraites est indexé sur l’inflation. Cela implique concrètement que le taux d’inflation est reporté aux pensions de retraites. S’il y a par exemple 5 % d’inflation une année donnée, les retraites augmentent d’autant.
Quant à la sous-indexation, c’est un procédé comparable, sauf qu’on établit un décalage entre l’élément de référence et l’indice par lequel on fait varier la valeur en question. Il peut par exemple y avoir un écart de 1 ou 2 %.
Exemple (basé sur l’exemple ci-dessus, avec une vilaine inflation à 5 %) : en cas de sous-indexation des retraites, les pensions de retraites seraient revalorisées de 3 ou de 4 %.
Ce genre de mesure, impopulaire auprès des retraités, a pour but de soulager un peu les finances publiques. La condition cependant, c’est de ne l’appliquer qu’aux retraités aisés, qui touchent une pension supérieure à un seuil déterminé.
Épisodes de la vie du mot
- 11 juillet 2025. Considérant que le niveau de vie actuel des retraités est élevé, le Comité de suivi des retraites préconise une sous-indexation de certaines pensions de retraite.
Sources
- sous-indexer (fr.wiktionary.org)
- Définition du mot indexation (dictionnaire.orthodidacte.com)
- Wladimir Garcin-Berson, 2025, Un comité d’experts recommande de sous-indexer les retraites « dans un contexte de forte épargne » des seniors (lefigaro.fr)
- Betrand Bissuel, 2025, Pourquoi le comité de suivi des retraites préconise une sous-indexation des pensions (lemonde.fr)
- Patrick Aubert, 2025, Sous-indexer certaines pensions de retraite : pourquoi et comment ? (blog.ipp.eu)
Camille Martinez
Publié le 12/07/2025
Rédigé par des humains, pour des humains