Définition du mot

cluster

Que veut dire le mot cluster ?

Le mot cluster a plusieurs sens différents selon le domaine de spécialité dans lequel il est employé. Dans l’ensemble, il désigne toujours un agglomérat, un groupement d’un petit nombre de choses. En tant qu’anglicisme, son usage est souvent critiqué, et des équivalents francisés sont recommandés, mais en pratique ils sont rarement utilisés.

Que veut dire cluster en médecine ?

Dans le domaine de l’épidémiologie, le mot cluster désigne un foyer épidémique, c’est-à-dire une zone regroupant plusieurs cas, plusieurs personnes contaminées. Lors de la pandémie de Covid-19, au début de l’année 2020, le mot cluster a été énormément employé par les médias, et beaucoup critiqué en tant qu’emprunt à l’anglais. Différents équivalents français existent pour ce mot.

Sa recommandation officielle, depuis 2008, est le mot grappe, mais elle n’est pas ou peu employée. L’Académie française recommande « vivement l’usage de l’une ou l’autre » des traductions de cluster données par les dictionnaires bilingues, et en donne quelques exemples sans commenter lequel serait le plus approprié.

Dans l’usage, les personnes qui souhaitent ne pas utiliser d’anglicismes remplacent généralement le mot cluster par foyer de propagation, foyer de contamination, foyer d’éclosion, ou plus simplement par foyer.

Que veut dire cluster en musique ?

Sur les instruments à clavier, comme le piano, quand on joue plusieurs notes simultanément en appuyant sur le clavier avec son poing ou son avant-bras, cela produit une résonance de sons, nommée cluster.

Que veut dire cluster en informatique ?

En informatique, un cluster est soit un groupe d’octets, soit un ensemble de machines rattachées à la même unité de contrôle. Dans le premier cas, la recommandation officielle est groupe, dans le deuxième cas, c’est grappe.

Que veut dire cluster en économie ?

On utilise le mot cluster ou l’expression business cluster pour désigner un regroupement de petites entreprises. Le terme recommandé en français est grappe d’entreprises. Plus particulièrement, le mot cluster désigne un regroupement d’entreprises ou de centres de recherche qui collaborent avec un objectif commun. On parle aussi de pôle de compétitivité.

Voir également

Définition du mot demeurant

Définition du mot goujat

Définition du mot n-word

Définition du mot oklm

Définition du mot prison

Définition du mot Sam

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte