Orthographe du mot

etc.

Comment écrire l’abréviation etc. ?

Etc. est une abréviation écrite qui sert à abréger une liste, une énumération. On l’emploie pour indiquer que la liste n’est pas complète et qu’il y aurait d’autres éléments à mentionner.

Elle provient de l’expression latine et cetera (qu’on écrit aussi en français et caetera ou et cætera), qui signifie « et toutes les autres choses ». L’abréviation etc. provient donc des trois premières lettres de l’expression et cetera, mais écrites en un seul mot.

On ajoute ensuite un point, qui indique qu’on a coupé les lettres qui suivent. Ce point fait pleinement partie de l’orthographe de etc. : on parle de point abréviatif. Ce procédé d’abréviation se retrouve par exemple dans M. pour Monsieur, p. pour page, ex. pour exemple.

Si une phrase se termine par etc., on n’ajoute pas de deuxième point comme point final. En revanche, les signes de ponctuation comme le point d’interrogation, le point d’exclamation, mais aussi la virgule à l’intérieur d’une phrase, doivent être placés derrière.

Les erreurs à éviter

On n’écrit pas etc… avec des points de suspension. C’est vrai que les points de suspension peuvent avoir la même fonction que l’abréviation etc., mais on n’est pas censé combiner les deux. Par ailleurs, on n’écrit pas etc sans point.

Mais ces erreurs de ponctuation paraissent mineures face à la graphie ect. avec deux lettres inversées, qui est également incorrecte.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot précis

Définition du mot mégenrer

Définition du mot remanier

Orthographe de la phrase elle se réunit

Synonymes du mot assiduité

Synonymes du mot nombreux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte