Orthographe du mot

monsieur

Comment écrire monsieur ?

L’orthographe du mot monsieur présente plusieurs difficultés. La première difficulté vient du fait que le mot monsieur ne s’écrit pas du tout comme il se prononce.

Le fait de connaître l’origine de ce mot peut aider à retenir son orthographe un peu compliquée. Initialement, il s’écrivait en deux mots : mon sieur, ce qui voulait dire un peu comme « mon seigneur ». De là provient son pluriel particulier : le pluriel d’origine mes sieurs s’est soudé lui aussi pour donner messieurs. Finalement, son orthographe a peu changé avec le temps ; c’est plutôt sa prononciation qui a beaucoup évolué et qui s’est éloignée de la forme écrite.

La seconde difficulté consiste à savoir quand est-ce qu’il faut mettre une majuscule à monsieur et à messieurs. On met une majuscule à ces deux mots lorsqu’on s’adresse directement à la personne, par exemple en citant nom : cher Monsieur Dupond. C’est la même chose pour madame et mesdames.

Ainsi, on commence un courrier par Monsieur ou Monsieur X avec une majuscule et on peut le terminer par Veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations. Dans les deux cas, on s’adresse directement à la personne.

En revanche, si, dans le corps d’une lettre, on cite une tierce personne à qui on ne s’adresse pas directement, on utilise monsieur ou messieurs avec une minuscule.

L’erreur à ne pas commettre

La forme monsieurs n’existe pas.

Voir également

Orthographe du mot définition

Orthographe du mot hormis

Orthographe du mot maman

Orthographe du mot marraine

Orthographe du mot ressenti

Orthographe du mot yacht

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte