Orthographe du mot

monsieur

Comment écrire monsieur ?

L’orthographe du mot monsieur présente plusieurs difficultés. La première difficulté vient du fait que le mot monsieur ne s’écrit pas du tout comme il se prononce.

Le fait de connaître l’origine de ce mot peut aider à retenir son orthographe un peu compliquée. Initialement, il s’écrivait en deux mots : mon sieur, ce qui voulait dire un peu comme « mon seigneur ». De là provient son pluriel particulier : le pluriel d’origine mes sieurs s’est soudé lui aussi pour donner messieurs. Finalement, son orthographe a peu changé avec le temps ; c’est plutôt sa prononciation qui a beaucoup évolué et qui s’est éloignée de la forme écrite.

La seconde difficulté consiste à savoir quand est-ce qu’il faut mettre une majuscule à monsieur et à messieurs. On met une majuscule à ces deux mots lorsqu’on s’adresse directement à la personne, par exemple en citant son nom : cher Monsieur Dupond. C’est la même chose pour madame et mesdames.

Ainsi, on commence un courrier par Monsieur ou Monsieur X avec une majuscule et on peut le terminer par Veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations. Dans les deux cas, on s’adresse directement à la personne.

En revanche, si, dans le corps d’une lettre, on cite une tierce personne à qui on ne s’adresse pas directement, on utilise monsieur ou messieurs avec une minuscule.

L’erreur à ne pas commettre

La forme monsieurs n’existe pas.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte