C’est quoi, le Nouvel An lunaire ?
L’expression Nouvel An lunaire désigne le premier jour de l’année, dans un calendrier lunaire ou luni-solaire. Elle désigne aussi les fêtes, les célébrations qui ont lieu dans les régions où ce type de calendrier est employé, en particulier dans l’Est et le Sud-Est asiatique.
Le point sur les calendriers lunaires et luni-solaires
Contrairement aux calendriers solaires (dans laquelle une année équivaut à une rotation de la Terre autour du Soleil), les calendriers lunaires et luni-solaires sont calés sur les phases de la Lune.
Une année lunaire comporte douze mois lunaires, c’est-à-dire douze cycles de la Lune. Cela correspond à une durée d’environ 12 fois 29 jours, soit un peu moins qu’une année solaire. Par conséquent, dans un calendrier lunaire, le Nouvel An se décale en permanence par rapport à celui d’un calendrier solaire.
Pour éviter ce décalage, les calendriers luni-solaires comportent certaines années un mois lunaire supplémentaire, dit mois intercalaire. De cette façon, le Nouvel An tombe toujours à peu près à la même période du calendrier solaire.
Où célèbre-t-on le Nouvel An lunaire ?
L’expression Nouvel An lunaire était rare en français jusqu’au début des années 2020. Son essor semble lié à la volonté de faire référence aux célébrations d’une grande partie du continent asiatique, plutôt qu’uniquement à celles de la Chine. Elle concurrence en effet l’emploi de l’expression Nouvel An chinois.
Quand on parle de Nouvel An lunaire, on fait principalement référence aux fêtes qui se déroulent en janvier ou février en Chine, en Corée, au Vietnam (le Têt), pays où le calendrier chinois, luni-solaire, fait référence. Mais aussi aux fêtes organisées à travers le monde par les communautés originaires de ces pays.
Paradoxalement, on n’utilise pas ou très peu l’expression Nouvel An lunaire pour parler du premier jour du calendrier musulman, qui est lunaire et non luni-solaire.