Prononciation du mot

déficit

Comment se prononce le mot déficit ?

En matière de comptabilité, de finance, un déficit, c’est un montant qu’il manque lorsque les dépenses sont plus élevées que les recettes. Oui, mais quelle est la prononciation du mot déficit ? Prononce-t-on le t qui est à la fin ?

Pour ce mot, il existe deux prononciations, avec ou sans le son [t]. Pour être plus précis, la prononciation dépend de là où on se trouve.

Commençons par [defisi] ! C’est la prononciation courante du mot en Suisse. D’ailleurs, ce n’est pas le seul mot dont les consonnes finales sont muettes dans cette région de la francophonie : celles des mots district et stand sont dans le même cas.

La prononciation majoritaire

Quant à [defisit] (« dé-fi-sitt »), c’est la prononciation courante dans tout le reste de la francophonie. Le mot déficit rime alors avec audit, granit, transit et quelques autres.

En conservant le son [t], cette prononciation garde une trace de l’origine latine du mot. Le mot provient en effet de la conjugaison latine deficit (« il manque »), qui note la prononciation avec [it].

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte