Prononciation de l’expression

en fait

Comment se prononce la locution en fait ?

La question porte sur la fin du mot fait : prononce-t-on le son [t] ou non ? Il est vrai que le mot fait possède deux prononciations possibles, [] et [fɛt].

La locution en fait aussi a les deux prononciations : [ɑ̃fɛ] ou [ɑ̃fɛt]. Entre les deux, c’est la seconde qui est largement la plus fréquente. Ce n’est pas une erreur de dire [ɑ̃fɛ] (« an-fè »), mais cela reste une prononciation minoritaire.

Les deux prononciations de fait

On observe que le mot fait a tendance à se prononcer [fɛt] quand il est à la fin d’un groupe de mots, ou en position accentuée. On trouve cette prononciation dans des petits groupes de mots comme au fait, de fait, de son fait.

Mais aussi dans des tournures comme le fait de + verbe, c’est un fait, prendre quelqu’un sur le fait, être au fait de…, du simple fait que…, prendre fait et cause pour… Dans tous les cas qu’on vient de citer, comme dans celui de en fait, il y a une variation : la prononciation avec [] est elle aussi attestée, minoritairement.

En revanche, dans tout à fait, un fait divers, tout comme dans ses emplois au pluriel (résumer les faits, reconnaître les faits), le mot fait se prononce sans faire entendre la consonne [t] à la fin.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte