Orthographe de l’expression

des fois

Quelle est l’orthographe de l’expression des fois ?

Écrit-on cette expression en un mot ou en deux ? Eh bien on l’écrit en deux mots : des fois. Le mot fois désigne ici le moment où une action se produit.

L’expression des fois exprime l’idée de rareté, de fréquence faible d’une action, d’un phénomène. Elle signifie « certaines fois, à certaines occasions ».

Voici ses synonymes et d’autres expressions dont le sens est proche : parfois, quelquefois, de temps en temps, par moments, de temps à autre.

L’erreur à ne pas faire

L’erreur consiste à écrire desfois ou defois, en un seul mot, parfois aussi avec un accent aigu, défois. Ces orthographes ne sont pas correctes aujourd’hui. Elles sont probablement le signe que le rapport entre le mot fois et le sens de cette expression n’est plus perçu. Autrement dit, si le sens du nom fois s’affaiblit, l’expression des fois serait en train de se grammaticaliser, comme avant elle parfois, autrefois, quelquefois, qui ont fini par s’écrire en un seul mot.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot dû

Genre du mot obsèques

Orthographe de la phrase elle nous a quittés

Orthographe de la phrase elles ont commencé

Orthographe du mot mètre carré au pluriel

Synonymes du mot éphémère

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte