Orthographe de l’expression

des fois

Quelle est l’orthographe de l’expression des fois ?

Écrit-on cette expression en un mot ou en deux ? Eh bien on l’écrit en deux mots : des fois. Le mot fois désigne ici le moment où une action se produit.

L’expression des fois exprime l’idée de rareté, de fréquence faible d’une action, d’un phénomène. Elle signifie « certaines fois, à certaines occasions ».

Voici ses synonymes et d’autres expressions dont le sens est proche : parfois, quelquefois, de temps en temps, par moments, de temps à autre.

L’erreur à ne pas faire

L’erreur consiste à écrire desfois ou defois, en un seul mot, parfois aussi avec un accent aigu, défois. Ces orthographes ne sont pas correctes aujourd’hui. Elles sont probablement le signe que le rapport entre le mot fois et le sens de cette expression n’est plus perçu. Autrement dit, si le sens du nom fois s’affaiblit, l’expression des fois serait en train de se grammaticaliser, comme avant elle parfois, autrefois, quelquefois, qui ont fini par s’écrire en un seul mot.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression vigilance renforcée

Définition du mot débouté

Définition du mot IVG

Définition du mot smeh

Orthographe de l’expression du moins

Orthographe de l’expression en soi

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte