Quelle est l’orthographe de chef de projet au féminin ?
Cette question d’orthographe porte sur un changement linguistique en cours : la féminisation du mot chef est en cours mais elle n’est pas complètement aboutie. Par conséquent, plusieurs possibilités coexistent. Quand il s’agit d’écrire chef de projet au féminin, on a le choix.
Déjà, il existe deux formes spécifiquement féminines : une chef de projet, avec la même orthographe qu’au masculin, et une cheffe de projet, en ajoutant un deuxième f et un e de féminin. En parallèle, on utilise aussi un chef de projet au masculin en parlant d’une femme.
Le féminin une chef de projet
La forme féminine une chef, la chef existe depuis très longtemps, mais n’a été répertoriée par les principaux dictionnaires qu’à partir de la fin du XXe siècle. C’est aujourd’hui la forme de féminin la plus répandue pour le mot chef. Écrire la chef de projet est donc tout à fait dans l’air du temps.
Le féminin une cheffe de projet
Plus rare, le féminin cheffe, qui se retrouve dans cheffe de projet, s’est d’abord répandu en Suisse, où c’est une orthographe devenue courante. En France, il commence à être utilisé. À travers cette orthographe, il s’agit surtout de montrer le féminin à l’écrit par l’ajout d’un e, alors que la prononciation reste la même qu’au masculin.
Le féminin un chef de projet…
Et enfin, il reste des personnes, hommes ou femmes, qui refusent de féminiser ce mot, comme d’autres mots d’ailleurs, pour diverses raisons. Elles emploient donc dans tous les cas le masculin un chef de projet, le chef de projet, même pour désigner une femme.