Quelle est l’orthographe du mot millefeuille ?
Trait d’union ou soudé ? S ou pas s, à la fin ? Qu’il désigne une fleur ou une pâtisserie, ce mot possède deux orthographes correctes : millefeuille et mille-feuille. Aucune des deux ne reçoit de s final au singulier.
Les deux mots ont une histoire différente. Le nom de la plante provient du latin millefolium et sa forme actuelle est le résultat d’une réfection, autrement dit d’une modification volontaire pour rétablir les mots mille et feuille. Quant au nom du gâteau, c’est un composé formé au début du XXe siècle directement à partir des mots mille et feuille.
Cette différence historique a conduit des dictionnaires à appliquer un traitement différent à l’orthographe des deux mots. Mais il n’y a pas de raison de les distinguer à l’écrit. Pour l’un comme pour l’autre, les deux graphies millefeuille soudé et mille-feuille avec trait d’union sont admises.
On a vu que millefeuille ne prenait pas de s final au singulier. Il en reçoit un au pluriel : on peut écrire des millefeuilles ou des mille-feuilles. Les graphies du singulier et du pluriel sont indépendantes du nombre de feuilles que porte la plante ou qui composent le gâteau… Singulier sans s, pluriel avec s : on suit les règles de la formation du pluriel en français, tout simplement.
Comment choisir entre les deux ?
On peut observer l’évolution de ces orthographes et dégager une tendance. En l’occurrence, la tendance est à la soudure. Jusqu’au XIXe siècle, la forme mille-feuille était privilégiée. Ensuite les deux se sont retrouvées au coude-à-coude. Depuis la fin du XXe siècle, la graphie soudée millefeuille semble prendre le dessus.
En outre, les rectifications de l’orthographe de 1990 se sont prononcées sur l’orthographe de ce mot. Pour rationaliser la graphie du mot, elles entérinent la forme soudée millefeuille.