Orthographe de l’expression

un peu

Comment s’écrit l’expression un peu ?

Faut-il ajouter une lettre à la fin du mot peu, comme un t ou un x, quand on écrit un peu ? Non, on n’en met pas : l’expression un peu s’écrit sans lettre muette.

Dans un peu, le mot peu exprime l’idée de petite quantité. Cette expression peut s’employer toute seule ou bien suivie du mot de : j’en prends juste un peu, un peu de soleil, un peu de douceur, un peu de café. Pareil quand on ajoute le mot petit, dans l’expression un petit peu.

À quoi correspondent les mots peux et peut ?

Peux et peut existent aussi, mais ces mots correspondent à des conjugaisons du verbe pouvoir au présent. On conjugue en effet je peux, tu peux, elle peut.

Les erreurs à éviter

L’erreur consiste à confondre le mot peu avec les conjugaisons du verbe pouvoir. Tous ces mots se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Les graphies un peut et un peux, pour exprimer une quantité, sont donc incorrectes.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot déficitaire

Définition de l’expression génome de SARS-CoV-2 non détecté

Définition du mot ad hoc

Définition du mot reliquat

Orthographe de la phrase elle s’est servi

Orthographe du mot cheffe

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte