Définition du mot

paro

Que veut dire le mot paro ?

Paro est un mot d’argot surtout employé par les adolescents et les jeunes adultes. Ce mot signifie « fou, dérangé, névrosé ». Il peut aussi faire référence au comportement bizarre, imprévisible, d’une personne.

Le mot paro s’utilise comme nom pour désigner une personne, et aussi comme adjectif. Dans ce dernier cas, on le retrouve dans la formule c’est paro, qui peut se comprendre comme « c’est dingue » ou « c’est trop bizarre ». Mais cette expression s’utilise aussi pour exprimer le fait qu’on se sent mal à l’aise face à une situation.

D’où vient le mot paro ?

Ce mot vient des Antilles. Il est employé sur plusieurs îles antillaises et en Guyane, mais avec un sens un peu différent. En effet, aux Antilles, un paro est un clochard, éventuellement toxicomane, qui aborde les passants pour obtenir de l’argent.

Le mot paro s’est surtout répandu en France métropolitaine à partir de 2009, suite à une chanson du rappeur Kery James, intitulée Paro. Dans les paroles, Kery James répète inlassablement le mot paro à la rime.

Extrait : « En plus si tu te fais choper, c’est direct derrière les barreaux / Jugé aux assiettes tu joues gros, l’enjeu est paro / Faire une peine sans recevoir de mandat, ça c’est paro / Dehors plus personne pense à toi, ça te met paro / Face aux matons racistes, frustrés et fascistes / Personne te protège et en plus personne t’assiste, t’es paro / Tes droits sont mis à l’écart, t’es paro / Le placard dans le placard, le mitard, c’est paro ».

À la même époque, une autre chanson a contribué à la diffusion de ce mot : La rue c’est paro, du rappeur Mister You.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot beaucoup

Définition du mot désinvolture

Genre du mot slide

Orthographe de l’expression quel qu’il soit

Orthographe de la phrase je contacte

Orthographe de la phrase je t’en prie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte