Que veut dire le mot fasciste ?
Le mot fasciste est d’abord l’adjectif qui correspond au nom fascisme, « doctrine politique fondée en Italie par Benito Mussolini, caractérisée par un fort sentiment nationaliste et la toute-puissance de l’État ». On dit par exemple l’idéologie fasciste, la doctrine fasciste. Ce mot s’applique aussi par extension au nazisme, établi en Allemagne par Adolf Hitler, dans les années 1930.
Ensuite, ce mot est repris (par dénigrement) au sujet d’autres mouvements politiques proches du fascisme, ou qui s’en inspirent. Ainsi, les partis d’extrême droite, nationalistes, populistes, sont régulièrement qualifiés de fascistes.
Mais le mot fasciste a glissé dans le registre polémique. Dans les discussions politiques, ce mot a d’abord pris le sens de « extrémiste » (ce qui ressort dans l’idée polémique que l’antifascisme est un type de fascisme). Il est aussi repris de manière générique pour qualifier le pouvoir en place, quel que soit son positionnement, par des opposants qui ne font pas dans la nuance.
Et enfin, fasciste qualifie quelqu’un avec qui on est en désaccord profond et qui campe sur ses positions, parfois même en dehors de tout contexte politique (par exemple au sujet de l’écologie). L’emploi de ce mot a alors pour but de décrédibiliser la personne en question, tout en l’insultant.
Dans tous ces emplois, fasciste s’emploie aussi comme nom. Un fasciste, ça peut être au sens propre un partisan du fascisme italien, ou bien une personne dont l’idéologie est à l’extrême droite, ou encore quelqu’un qui a des idées extrémistes, ou enfin quelqu’un avec qui on est en désaccord profond.