C’est quoi, l’accord franco-algérien de 1968 ?
Ce qu’on appelle 
À l’origine, des quotas sont définis et un certain nombre d’avantages sont offerts aux Algériens. Conformément à l’accord, ils peuvent venir chercher un emploi en France, y être formés, obtenir plus facilement un certificat de résidence.
Cependant, au fil du temps, une série de renégociations et d’amendements réduisent ces droits spécifiques. Ils visent à rapprocher le statut des ressortissants algériens de celui de tous les étrangers extérieurs à l’Union européenne. En pratique, les avantages dévolus aux Algériens sont devenus très peu nombreux.
Dans les décennies qui suivent la signature de l’accord, divers évènements (attentats, crise politique en Algérie, montée de l’extrême droite en France) conduisent à des débats sur le texte.
Quels sont les synonymes de accord franco-algérien de 1968 ?
Plusieurs dénominations circulent : 
Épisodes de la vie du mot
- 27 février 2025. Après une série d’incidents et un attentat, la tension monte entre l’Algérie et la France, qui menace de dénoncer l’accord franco-algérien avec l’Algérie.
- 30 octobre 2025. Une proposition de résolution portée par le Rassemblement national est adoptée. Elle vise à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968.
Sources
- Accord franco-algérien (fr.wikipedia.org)
- À une voix près, l’Assemblée adopte une résolution du RN dénonçant l’accord franco-algérien de 1968, 2025 (ouest-france.fr)
Camille Martinez
Publié le 31/10/2025
Rédigé par des humains, pour des humains