Définition du mot

fertile

Que veut dire le mot fertile ?

L’adjectif fertile possède plusieurs sens. En agriculture, un sol fertile, une terre fertile, c’est un sol cultivable qui offre des récoltes abondantes. Par métonymie, on parle de région fertile ou de pays fertile lorsque la production agricole y est importante.

L’expression Croissant fertile désigne une zone géographique du Proche-Orient, où l’agriculture et l’élevage d’animaux domestiques se sont développés très tôt, ce qui a mené à l’émergence des premières grandes civilisations humaines.

Lorsqu’il se rapporte à un individu, l’adjectif fertile fait référence à la capacité à se reproduire. On appelle jours fertiles la période du cycle menstruel où la fertilité est la plus élevée.

Dans un sens figuré, fertile qualifie à la fois l’esprit d’une personne qui déborde d’idées, qui est inventive, et aussi des paroles enrichissantes, d’où émergent de nouvelles idées. On dit par exemple une imagination fertile, une conversation fertile.

Quels sont les contraires de fertile ?

Les antonymes de fertile sont stérile et infertile : une terre stérile, une discussion stérile, une personne infertile. Pour une terre en particulier, fertile a aussi pour contraires aride, incultivable, sèche ou désertique.

Voir également

Définition de l’expression 5 à 7

Définition du mot amen

Définition de l’expression avoir les oreilles qui sifflent

Définition de l’expression confinement national

Définition du mot geek

Définition du mot moula

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte