Définition de l’expression

roue de Sainte-Catherine

Que veut dire l’expression roue de Sainte-Catherine ?

L’expression roue de Sainte-Catherine désigne une infection de la peau due à un champignon appelé dermatophyte. D’ailleurs, le nom médical de cette infection est dermatophytose de la peau glabre.

Une roue de Sainte-Catherine prend la forme d’une petite tache rouge et arrondie, qui s’étend de manière circulaire. Tout en s’étendant, elle commence à cicatriser par le centre, ce qui lui donne l’apparence d’une petite cocarde, d’un petit anneau.

Cette maladie apparaît sur la peau deux à trois semaines après la contamination par un contact avec un dermatophyte. Ce champignon est souvent véhiculé par un animal domestique (chat, chien, cheval), mais il est aussi transmissible entre personnes.

On soigne la roue de Sainte-Catherine avec une crème antifongique, appliquée pendant un mois environ.

D’où vient l’expression roue de Sainte-Catherine ?

Elle fait référence à sainte Catherine d’Alexandrie, une martyre chrétienne du IVe siècle. Condamnée à un supplice dans lequel quatre roues garnies de scies et de clous devaient broyer son corps, elle fut sauvée par un ange qui les détruisit. On appelle aussi roue de Sainte-Catherine une image de roue cassée avec des pointes, symbole associé à la sainte.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte