C’est quoi, les terres rares ?
Les terres rares sont un groupe d’une quinzaine d’éléments chimiques, présents sur Terre à l’état de métaux. Malgré leur nom de
Ces éléments en question, ce sont d’une part les lanthanides (lanthane, cérium, terbium, lutécium, dysprosium, néodyme, etc.), et d’autre part l’yttrium et le scandium.
Ces métaux ont commencé à être exploités au milieu du XXe siècle. De nos jours, ils trouvent de très nombreuses applications industrielles. On les utilise dans des moteurs et des accumulateurs électriques (sur les voitures hybrides), dans les LED, dans des aimants, pour produire des lasers, etc.
Avec toutes ces applications industrielles, les terres rares sont très prisées et elles sont devenues une matière première stratégique et même un enjeu géopolitique. Cela explique que leur production ait augmenté de manière exponentielle à partir de la fin du XXe siècle.
Épisodes de la vie du mot
- 4 février 2025. Pour obtenir une aide militaire de la part des États-Unis, Volodymyr Zelensky propose à Donald Trump d’investir dans les terres rares présentes en Ukraine.