Quels sont les contraires du mot facho ?
Le mot facho est l’abréviation de fasciste mais sa fréquence élevée dans les années 2020 a conduit à un glissement de sens. On peut alors s’interroger sur ses contraires.
Le principal contraire de facho est pas facho, avec le mot pas qui fonctionne de la même manière qu’un préfixe de négation. Il y a aussi antifacho (et antifasciste, antifa) : ce mot s’applique à une personne qui s’oppose aux fachos, qui lutte contre eux.
Au départ, un facho est une personne qui revendique les valeurs du fascisme, considéré comme un courant politique d’extrême droite. Ici, les contraires de facho sont les mots qui désignent les partisans d’autres courants politiques : socialiste, progressiste, travailliste, communiste, conservateur, libéral, gaulliste, etc.
On considère parfois que les partis d’extrême droite sont antirépublicains. Les qualifier de fachos, c’est tout l’opposé de les appeler démocrates, républicains.
Mais le mot facho désigne aussi une personne qui tient des propos considérés comme extrémistes. Dans le vocabulaire de la politique, ses antonymes sont alors modéré, centriste. Et plus largement : raisonnable, sage, réservé, mesuré, pondéré. Mais encore conciliant, souple, flexible, indulgent, compréhensif, bienveillant.