Contraires du mot

indulgent

Quels sont les contraires du mot indulgent ?

Une personne indulgente excuse facilement les autres pour leur comportement. Pour décrire une personne qui n’agit pas comme ça, on peut simplement ajouter une négation : il n’est pas indulgent. Mais il y a aussi d’autres façons d’exprimer le contraire de indulgent.

D’une personne qui n’est pas indulgente quand elle juge les autres, on peut dire qu’elle est dure, sévère, rigoureuse. Cette personne ne laisse rien passer. On peut aussi la qualifier d’inflexible, d’inclémente, d’implacable.

Cette sévérité peut être mal perçue. Dans ce cas, des qualificatifs comme cruel, impitoyable et vache (dans le registre familier) sont des contraires de l’adjectif indulgent.

Par ailleurs, une personne indulgente pardonne facilement les autres. Dans ce sens, indulgent a pour autre antonyme le mot rancunier (et plus rarement rancuneux).

Voir également

Contraires du mot aventure

Contraires du mot aversion

Contraires du mot commencer

Contraires du mot post

Contraires du mot solitude

Contraires du mot timide

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte