Contraires du mot

indulgent

Quels sont les contraires du mot indulgent ?

Une personne indulgente excuse facilement les autres pour leur comportement. Pour décrire une personne qui n’agit pas comme ça, on peut simplement ajouter une négation : il n’est pas indulgent. Mais il y a aussi d’autres façons d’exprimer le contraire de indulgent.

D’une personne qui n’est pas indulgente quand elle juge les autres, on peut dire qu’elle est dure, sévère, rigoureuse. Cette personne ne laisse rien passer. On peut aussi la qualifier d’inflexible, d’inclémente, d’implacable.

Cette sévérité peut être mal perçue. Dans ce cas, des qualificatifs comme cruel, impitoyable et vache (dans le registre familier) sont des contraires de l’adjectif indulgent.

Par ailleurs, une personne indulgente pardonne facilement les autres. Dans ce sens, indulgent a pour autre antonyme le mot rancunier (et plus rarement rancuneux).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression épée de Damoclès

Définition du mot calebasse

Définition du mot inhérent

Définition du mot plussoir

Orthographe de l’expression est-elle

Synonymes du mot gentil

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte