Étymologie du mot

paludier

Quelle est l’origine du mot paludier ?

Connaissez-vous le métier de paludier ? C’est l’activité des personnes qui travaillent à extraire le sel, dans les marais salants, par exemple à Guérande, à Noirmoutier. Mais d’où vient le mot paludier ?

Ce nom qui date de 1700 environ succède à une autre forme, paluyer, de même sens et de même origine. Le latin palus, qui désigne un marais, un marécage, un étang, avait abouti primitivement en français à la forme paluyer pour désigner un ouvrier des marais salants.

Paludier, forme qui lui a succédé, résulte d’une réfection à partir du mot latin. Concrètement, on a reconstruit le mot en repartant de l’une des formes du nom latin, paludis, ce qui a fait reparaître le d étymologique. En outre, le mot palud a autrefois existé en français, pour désigner un marais.

Quelle est la différence entre paludier et saunier ?

Il y a peu de différences entre les mots paludier et saunier, qui sont synonymes car ils désignent tous deux un ouvrier chargé de l’extraction du sel. S’il fallait trouver une différence, elle serait à chercher du côté de saunier, qui désignait aussi autrefois un marchand de sel.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte