Définition du mot

réfection

Quelle est la définition du mot réfection ?

Le sens principal du mot réfection, c’est « remise en état, restauration, réparation ». Cette idée s’applique avant tout aux bâtiments et aux parties qui les composent : réfection d’une toiture, façade en cours de réfection, réfection de la peinture, réfection d’une salle de bains.

Ce terme se retrouve aussi dans les travaux publics. On dit par exemple travaux de réfection de la voirie, réfection de la chaussée, réfection de la voie : dans tous ces exemples il est question de réparer la route, de la rendre plus utilisable.

Les autres sens et emplois du mot réfection, plus rares

Mais la même idée s’applique dans d’autres domaines : en mécanique (réfection d’un moteur), en chirurgie (réfection d’un organe). On utilise aussi ce mot en droit et en linguistique, avec un sens qui s’éloigne un peu.

Enfin, on peut citer les anciens sens de réfection, qui ne sont plus en usage aujourd’hui : « réconfort moral » d’une part, « repas » d’autre part – d’où d’ailleurs le mot réfectoire, synonyme de cantine, qui appartient à la même famille.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression deuil national

Étymologie du mot bistrot

Orthographe de la phrase il faut que vous ayez

Orthographe du mot EHPAD

Synonymes du mot éphémère

Synonymes du mot kiosque

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte