Définition de l’expression

guerre régionale

C’est quoi, une guerre régionale ?

L’expression guerre régionale désigne un conflit armé qui implique plus de deux forces belligérantes, à l’intérieur d’une région donnée. Au cœur du conflit se trouve une opposition entre deux puissances. Mais autour d’elles, par un jeu d’alliances, plusieurs cobelligérants régionaux s’y joignent.

Pour autant, une guerre régionale ne se situe pas sur des fronts éloignés géographiquement. Elle est restreinte à une région du monde, par exemple le Moyen-Orient. Quand elle se produit, la région s’embrase et connaît une période d’instabilité.

À quoi s’oppose une guerre régionale ?

Quand un conflit se déroule sur plusieurs continents, avec de nombreux pays engagés, on parle de guerre mondiale. À l’inverse, on peut appeler guerre locale un conflit dans une zone dont les pays voisins n’interviennent pas, quelle qu’en soit la raison.

Épisodes de la vie du mot

  • 1er février 2026. L’ayatollah Ali Khamenei lance un avertissement aux États-Unis : une attaque de leur part contre l’Iran déclencherait une guerre régionale.

Sources

  1. Iran : Ali Khamenei, le Guide suprême iranien, menace d’une « guerre régionale » en cas d’attaque américaine, 2026 (lemonde.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte