Que veut dire le mot reptilien ?
Au départ, le mot reptilien est tout simplement l’adjectif en rapport avec le nom reptile. Rappelons au passage que les reptiles, c’est un regroupement d’animaux tels que les serpents, les lézards, ainsi que les crocodiles, les tortues.
Mais le mot reptilien s’utilise aussi en référence aux mammifères et en particulier à leur cerveau. D’après la théorie de l’évolution, les mammifères sont apparus sur terre après les reptiles. Et au cours de l’évolution, certaines caractéristiques des reptiles se sont transmises à d’autres embranchements.
Le cerveau reptilien, c’est une partie du cerveau (composée du cervelet et du tronc cérébral), apparue très tôt au cours de l’évolution des espèces, qui assure des fonctions vitales. De là, l’adjectif reptilien a pris le sens de « instinctif, primal ». On parle par exemple de réflexe reptilien, de pulsion reptilienne.
Oui, mais c’est quoi, un reptilien ?
Ce n’est pas tout ! Le mot reptilien est aussi utilisé dans des œuvres de science-fiction et dans certaines théories du complot. Un reptilien, c’est un être humanoïde d’origine extraterrestre.
Dans la science-fiction comme dans la mythologie, la présence de personnages hommes-lézards, de serpents ou de dragons ne date pas d’hier (exemple : le personnage de Voldemort, dans la saga Harry Potter). Cependant, l’idée a pris un nouvel essor à partir de la fin du XXe siècle avec la diffusion de théories complotistes.
D’après l’une d’elles, l’humanité est contrôlée par des reptiliens prenant l’apparence humaine ; et diverses personnalités, chefs d’État, milliardaires, ne seraient pas des humains. (Il y a des jours comme ça, où rédiger un dico nous amène à exposer des idées farfelues…)