Quelle est l’orthographe du mot voici ?
Le mot voici est assez courant mais ça n’empêche pas un certain nombre de personnes de tomber dans un piège orthographique. En effet il y a une question qui revient assez souvent avec ce mot : est-ce qu’il s’écrit avec une cédille ou sans cédille ? Avec c ou ç ?
L’orthographe correcte est toujours voici, avec la lettre c sans cédille. Devant un i, la lettre c note déjà le son [s]. On rencontre la syllabe ci dans d’autres mots fréquents, comme ici, merci, difficile, ancien, facile, souci, etc.
Quelques exemples d’emploi :
- voici les documents demandés,
- voici les informations demandées,
- voici ses coordonnées,
- voici vos identifiants de connexion,
- voici mon numéro de téléphone,
- voici le mien,
- voici la photo du sinistre.
En fait, le ç (avec une cédille) ne peut apparaître que devant les voyelles a, o et u. Voilà les mots les plus courants dans lesquels on rencontre le caractère ç : ça, français, façon, garçon, reçu, leçon.
Par conséquent, il existe deux mots très proches qui s’opposent dans leur orthographe : ci et ça. Même chose pour leurs familles. On a d’un côté ci, voici, ici, ceci, celui-ci, ci-dessous, cette fois-ci, et de l’autre ça et en deça. Sans parler de comme ci comme ça, expression qui appartient aux deux familles !
Attention donc de ne pas mettre de cédille dans le mot voici : écrire voiçi est incorrect. Même remarque d’ailleurs pour merçi, souçi, médeçin, façile, préçis, autres erreurs qu’on rencontre parfois.