Orthographe du mot

merci

Comment écrire et accorder le mot merci ?

Le mot merci peut être du genre masculin ou féminin. Il s’orthographie de la même manière dans les deux cas.

C’est le mot masculin merci qui est le plus répandu. Il a alors le sens de « remerciement » et peut être employé au singulier comme au pluriel. Il s’accorde alors comme n’importe quel autre nom : un grand merci, mille mercis.

C’est ce même merci qu’on retrouve dans les formules de politesse telles que dites-lui merci de ma part, merci d’avance, non merci, merci pour tout, etc. Il est, dans ce cas, employé au singulier et sans article.

Lorsqu’il est féminin, le mot merci est le plus souvent employé dans des expressions ou des locutions. On trouve ainsi un combat sans merci, qui signifie « un combat sans pitié » (le terme anglais mercy se traduit d’ailleurs par « pitié »), être à la merci de quelqu’un, qui signifie « dépendre complètement de quelqu’un », tenir quelqu’un à sa merci, qui signifie « exercer un pouvoir total sur quelqu’un », et Dieu merci, qui signifie « grâce à Dieu ». Le mot merci au féminin est toujours employé au singulier.

Les pièges à éviter

Attention à ne pas oublier le s quand le mot est employé au pluriel. Ne pas mettre de majuscule au mot merci, sauf s’il est en début de phrase.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte