Comment s’écrit l’expression mille mercis ?
Faut-il mettre des s ? Et si oui, où ? Dans l’expression mille mercis, mille est invariable et on met un s de pluriel à merci. En effet, dans mille mercis, le nom merci s’accorde au pluriel.
Le nombre mille est invariable dans tous les cas, qu’il soit multiplié ou non par un autre nombre. On écrit par exemple trois mille, ou bien encore deux mille vingt.
Quant à merci, c’est un nom masculin, très répandu, qui a le sens de « remerciement ». Il peut être employé au singulier ou au pluriel, et, dans ce cas, il prend la marque du pluriel comme presque tous les noms : des mercis.
Les autres emplois du mot merci
Mais le plus souvent, le mot merci s’emploie dans des formules de politesse telles que dites-lui merci de ma part, merci d’avance, non merci, merci pour tout, etc. Dans ce cas, il est employé au singulier et sans article.
Remarque, il existe une autre formule de politesse, qui ressemble à mille mercis, mais qui s’écrit différemment : mille fois merci. Ici, c’est le mot fois qui est au pluriel, et pas le mot merci, qui reste donc au singulier dans cette formule.
Le nom merci peut aussi être féminin. Il s’emploie alors dans des expressions. On trouve ainsi un combat sans merci, qui signifie « un combat sans pitié » (le terme anglais mercy se traduit d’ailleurs par « pitié »), être à la merci de quelqu’un, qui signifie « dépendre complètement de quelqu’un », tenir quelqu’un à sa merci, qui signifie « exercer un pouvoir total sur quelqu’un », et Dieu merci, qui signifie « grâce à Dieu ». Le mot merci au féminin est toujours employé au singulier.
Les erreurs à ne pas faire
Attention de ne pas vous emmêler les pinceaux dans les s de pluriel ! On n’écrit pas mille merci, ni milles mercis, ni encore milles merci.