Orthographe de l’expression

nous avoir prévenus

Comment écrire la formule nous avoir prévenus ?

Dans l’expression nous avoir prévenus, comment accorder le mot prévenu ? Faut-il l’écrire avec un s, avec un e, avec les deux ?

Cette formule est le plus souvent employée dans la phrase merci de nous avoir prévenus. Dans cette formule, prévenu s’accorde avec le mot nous.

La règle qui s’applique, c’est celle de l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir : il s’accorde avec son complément d’objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. Et c’est bien le cas, puisque son COD est le mot nous.

Nous désigne presque toujours un groupe de personnes. Si ce groupe contient un homme, on écrit nous avoir prévenus au masculin pluriel. Si c’est un groupe de femmes, nous avoir prévenues avec -ues. Même accord si le mot nous représente une entreprise, un organisme, une administration, etc.

Dans quel cas laisse-t-on prévenu au singulier ?

Parfois, il arrive que le mot nous ne désigne qu’une seule personne. On peut par exemple trouver cet emploi dans la rédaction administrative, ou bien quand une personne qui représente un organisme n’écrit pas avec je pour parler d’elle-même. Dans ce cas (rare), prévenu reste au singulier et s’accorde seulement en genre, selon le sexe de la personne qui écrit.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avoir le vent en poupe

Définition de l’expression ex officio

Genre du mot Red Bull

Orthographe de la phrase je ressens

Orthographe de la phrase vous êtes intéressé

Orthographe du mot cent

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte