Orthographe de la phrase

on s’en fout

Comment écrire la phrase on s’en fout ?

Dans cette phrase, quelle est l’orthographe correcte du mot fout : avec un t à la fin, ou bien fou sans t ? On écrit on s’en fout avec un t. Voici quelques explications.

Dans la phrase on s’en fout, on trouve l’expression se foutre de quelque chose, avec le verbe foutre (qui au passage est très familier). Ce mot est bien un verbe, et il se conjugue. Son sujet est on, c’est-à-dire la troisième personne du singulier, comme il et elle.

Et pour ce verbe du troisième groupe, au présent, les terminaisons du singulier sont -s, -s, -t : je m’en fous, tu t’en fous, il s’en fout (et donc aussi on s’en fout).

Quelques exemples (pas très polis !) : on s’en fout comme de l’an 40, on s’en fout de ta vie, on s’en fout des autres.

Et le mot fou ?

Le mot fou sans t existe lui aussi. C’est un adjectif qui veut dire, entre autres, « qui a perdu la raison ». Ce mot est de la même famille que folie.

L’erreur à ne pas faire

Il reste à ne pas confondre fou et fout, deux mots qui se prononcent pareil mais s’écrivent différemment. En l’occurrence, on n’écrit pas on s’en fou !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Noyeux Joël

Définition de l’expression pocher un chapon

Définition de l’expression voir rouge

Orthographe de l’expression qu’est-ce que

Orthographe de la phrase ils ont pu

Orthographe de la phrase ils sont debout

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte