Définition du mot

revaloriser

Que veut dire le mot revaloriser ?

Le verbe revaloriser signifie tout d’abord « augmenter la valeur (de quelque chose) » et en particulier « redonner de la valeur (à une chose qui en a perdu) ».

Ça s’applique surtout à des sommes d’argent versées à une personne : salaire, pension de retraite, etc. Lorsque cette somme est fixe, sa valeur peut malgré tout varier en fonction des fluctuations économiques. Ainsi, en cas d’inflation, la valeur associée à cette somme diminue.

Revaloriser un salaire, revaloriser une pension alimentaire, revaloriser une pension d’invalidité, c’est donc l’augmenter, la majorer, la revoir à la hausse. Même chose quand on dit revaloriser un point d’indice : c’est l’augmenter.

Et quand on ne parle pas d’une somme d’argent ?

Le mot revaloriser s’utilise aussi au sens figuré, au sujet d’une chose à laquelle on attribue moins d’importance qu’avant. Par exemple, revaloriser les métiers manuels, c’est en faire la promotion afin d’améliorer leur image, de leur redonner du prestige, de les refaire apprécier à leur juste valeur.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot soluble

Définition du mot sus

Orthographe de l’expression de rien

Orthographe de l’expression les voir

Orthographe de l’expression quel qu’il soit

Synonymes du mot caca

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte