Contraires du mot

déclin

Quels sont les contraires du mot déclin ?

Le déclin, c’est la situation d’une chose qui diminue, qui disparaît ou qui se détruit. Mais quels sont les mots qui expriment l’idée inverse ?

Quand déclin désigne l’état de ce qui diminue, ses antonymes sont croissance, développement, accroissement, montée, ascension, élévation. Pour exprimer l’idée que la chose en question démarre à peine, il y a aussi les mots naissance, éclosion.

Le mot déclin peut avoir un côté négatif, quand il désigne l’état de quelque chose qui est en train de se détruire. Ici, ses contraires sont renouveau, essor, épanouissement, amélioration, progrès.

Quand le nom déclin désigne spécifiquement la vieillesse, ou plus précisément l’état dans lequel se trouve une personne avant sa mort, il est opposé à jeunesse, enfance.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe nettoyer

Définition de l’expression sine die

Définition du mot 4k

Définition du mot PMA

Orthographe de la phrase je serai des vôtres

Prononciation du mot muffin

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte