Quelle est l’origine du mot dragon ?
Le mot dragon provient du nom latin draco, draconis, qui désigne le même animal fabuleux qu’en français. Ce mot latin remonte à une racine grecque en rapport l’idée de regard, de regarder.
En français, ce mot est d’abord apparu sous la forme dragun au XIe siècle, avant de prendre dans les siècles qui suivent la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.
Quelle est l’histoire du mot dragon en français ?
Arrivé en français, le mot dragon a d’emblée eu deux groupes de sens hérités du latin : l’animal fabuleux d’une part, un étendard militaire d’autre part. Commençons par l’animal.
Imaginé comme un serpent géant, le dragon devient dès le XIIe siècle un symbole du démon, dans l’iconographie chrétienne. Il est aussi représenté dès cette époque sur des blasons. Le mot dragon a ensuite désigné divers phénomènes météorologiques.
Il a été repris par métaphore, appliqué à une personne. Par exemple pour désigner une personne qui garde quelque chose jalousement, ou bien une personne acariâtre. On le rencontre aussi dans l’expression dragon de vertu, « femme qui prétend avoir une grande vertu ».
En parallèle, le mot dragon a donc aussi désigné un étendard (sens déjà présent en latin), probablement par analogie de forme entre un dragon et une enseigne qui flotte au vent. Ce mot a ensuite reçu d’autres sens dans le domaine militaire, en particulier « soldat d’une unité motorisée (dans les années 1930) ».