Définition du mot

ratio

Que veut dire le mot ratio ?

Le mot ratio désigne le résultat d’une division d’un nombre par un autre, c’est-à-dire le rapport entre deux nombres. Ce sens s’applique d’abord dans le domaine de la comptabilité, des finances d’une entreprise. On calcule un ratio pour produire un indicateur significatif de quelque chose, un indicateur auquel on attribue un sens.

Par exemple, le ratio de solvabilité d’une entreprise, c’est le résultat de la division des capitaux propres par le total du bilan. En fonction de ce ratio, on sait si une entreprise est capable de rembourser ses dettes ou non.

Ratio de liquidité générale, ratio de rotation des stocks, ratio de levier, etc. : le calcul de ratios de toutes sortes est une part importante de la gestion d’entreprise.

La notion de ratio se retrouve dans d’autres domaines. Ainsi, en graphisme (et en photographie, en cinéma), on emploie l’expression ratio d’aspect pour désigner le rapport entre la largeur et la hauteur d’une image (exemple : 16:9).

Et sur Twitter, que veut dire ratio ?

Le calcul d’un ratio s’applique aussi sur Twitter pour caractériser un tweet. Le calcul qu’on fait, c’est : nombre de réponses à un tweet divisé par nombre de retweets et de likes. Plus ce nombre est élevé, plus le tweet est problématique. En effet, quand un tweet est polémique, les utilisateurs ont tendance à y répondre plutôt que de le retweeter. S’il y a deux fois plus de réponses que de retweets et de likes, c’est que le tweet déclenche une polémique.

Et le mot ratio s’emploie alors comme réponse à un tweet dont ce ratio est élevé, pour signaler à son auteur que le tweet est problématique. Répondre « ratio » à un tweet est une façon de souligner que beaucoup de monde n’est pas d’accord.

Mais ce n’est pas tout ! On utilise aussi le mot ratio au sujet d’un tweet de réponse qui a obtenu plus de likes et de retweets que le tweet d’origine. Ce mot s’emploie également comme verbe : tu l’as ratio, se faire ratio. En général, pour l’auteur du tweet d’origine, c’est une forme d’humiliation.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression hakuna matata

Définition du mot burkini

Définition du mot destituer

Définition du mot endémique

Genre du mot peintre

Orthographe du mot chou

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte