Orthographe de l’expression

une fois

Comment s’écrit l’expression une fois ?

En français, il existe plusieurs mots prononcés [fwa] qui s’écrivent de façons différentes. Lequel employer quand on écrit une fois ? On utilise le nom féminin fois, qui s’écrit toujours avec un s à la fin, même au singulier.

Les mots une et fois associés s’emploient dans beaucoup de contextes différents. L’expression une fois peut indiquer la rareté d’une action (qui ne s’est pas produite plusieurs fois), ou bien faire référence à un moment passé, dans des contextes comme je me rappelle une fois où…, il était une fois.

Mais une fois se retrouve employé de beaucoup d’autres façons ! On écrit aussi encore une fois, pour une fois, une fois par semaine, une fois arrivés, une fois n’est pas coutume, une fois de plus, etc.

Les autres mots qui se prononcent pareil que fois

Il existe aussi le nom féminin la foi, qui s’écrit sans s au singulier. Il désigne la croyance religieuse, la croyance en Dieu : avoir la foi, trouver la foi, ne pas perdre la foi.

Et également un nom masculin, le foie, qui désigne un organe du corps humain qui assure plusieurs fonctions. Celui-ci s’écrit avec un e à la fin, même si c’est un nom masculin.

L’erreur à éviter

Certes, écrire une foi sans s est possible si on utilise le mot foi « croyance religieuse ». Mais c’est rare de l’employer de cette façon. L’erreur consiste à confondre les différents mot prononcés [fwa] et à écrire par exemple encore une foi.

Voir également

Orthographe du mot an

Orthographe de l’expression de toute nature

Orthographe de l’expression et quelques

Orthographe de l’expression pour toute question

Orthographe de l’expression tous ensemble

Orthographe du mot volontiers

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte