Définition du mot

chicaya

Que veut dire le mot chicaya ?

Le mot chicaya, assez rare en français, désigne une querelle, une dispute interne, qui concerne les membres d’un groupe. Ce mot s’utilise surtout dans le domaine politique, comme synonyme de querelle de clocher.

Ce mot s’est notamment fait remarquer, tout comme d’autres (poudre de perlimpinpin, carabistouilles, palimpseste, galimatias…), parce qu’il fait partie du vocabulaire employé par Emmanuel Macron durant son mandat de président de la République.

Ainsi, dans un discours prononcé en 2021, il estime que les milliards d’euros versés par l’État n’arrivent pas toujours facilement sur le terrain car des chicayas de niveau local bloquent l’avancée des projets.

D’où vient le mot chicaya ?

Le mot chicaya est emprunté à l’arabe, où il se traduit par « plaintes, lamentations ». Il est apparu en français durant la période coloniale.

Des journaux du début du XXe siècle relatent des chicayas en Algérie et au Maroc : dans une salle d’audience dédiée à cette pratique, les particuliers se présentent devant le représentant local de l’autorité pour se plaindre, pour exprimer leurs doléances, parfois dans une certaine confusion. Le mot chicaya désigne alors un droit de réclamation exercé par les citoyens.

Comme on le voit, le sens de chicaya en français a légèrement glissé, de la plainte vers la dispute. Peut-être est-ce le résultat d’une analogie avec le verbe chicaner, dont la forme est très proche, et qui peut prendre le sens de « chercher des noises, chercher à se disputer ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot bénéfique

Contraires du mot peur

Définition de l’expression pomme de discorde

Définition de l’expression rire sous cape

Prononciation du mot mas

Synonymes du mot tâche

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte