Définition du mot

ingérence

Que veut dire le mot ingérence ?

Le mot ingérence désigne l’action d’une personne qui se mêle des affaires d’une autre, qui intervient dans son activité sans que ce soit souhaité. Ce mot s’applique souvent à une large échelle : ingérence de l’État dans la gestion des associations.

L’ingérence humanitaire, c’est l’action d’organisations (comme des ONG) qui interviennent dans un pays dans des circonstances exceptionnelles, par exemple lorsque le pouvoir en place, par son inaction, met en danger la population (famine, épidémies). La souveraineté du pays en question n’est alors pas respectée.

Le mot ingérence quand on parle d’États

Ce mot s’emploie en particulier en parlant de pays, lorsqu’un pays intervient dans les affaires intérieures d’un autre. On parle d’ailleurs souvent d’ingérence extérieure, d’ingérence étrangère. Exemple : l’ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle américaine de 2020.

L’action de s’ingérer dans les affaires d’un autre pays, au mépris de sa souveraineté, peut être source de conflits.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression prince consort

Définition du mot IVG

Genre du mot opinion

Orthographe de la phrase elle m’a informé

Orthographe de la phrase elle nous a demandé

Prononciation du mot spritz

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte