Quelle est l’origine du mot abricot ?
L’abricot est un fruit originaire de Chine, où il est cultivé depuis deux millénaires. Il est arrivé en Europe par l’Arménie et la Grèce, aux alentours du Ier siècle avant notre ère. Mais le mot qui désigne ce fruit, d’où vient-il ?
Le mot abricot apparaît en français au XVIe siècle, tout comme sa variante aubercot. Ces deux mots sont empruntés à des langues du sud de l’Europe. Abricot provient de l’espagnol albaricoque ou du portugais albricoque ; et aubercot vient du catalan albercoc.
Tous ces mots de la péninsule ibérique ont la même origine : ils remontent à l’arabe barqūq. En empruntant ce mot arabe, l’espagnol, le portugais et le catalan ont aussi repris son article, al. Leur forme découle donc de l’arabe al-barqūq.
L’arabe le tient lui-même du grec praikokion, qui remonte au latin praecoquum. Ce mot latin, qui signifie « précoce », avait supplanté d’autres appellations (se traduisant par prune d’Arménie, fruit d’Arménie) qui faisaient référence à la dernière région par laquelle le fruit avait transité avant d’être connu des Grecs et des Romains.