Définition du mot

limoger

Que veut dire le mot limoger ?

Limoger quelqu’un, c’est le démettre de ses fonctions, autrement dit en langage familier le virer de son poste. Ce mot s’utilise en particulier au sujet de personnes haut placées, qui occupent un poste important.

Le verbe limoger s’applique surtout à des fonctionnaires qui ont un statut de chef (par exemple un préfet). Mais on l’emploie aussi dans d’autres situations, notamment à propos d’entraîneurs de clubs de foot prestigieux. Par exemple, l’entraîneur allemand Thomas Tuchel a été limogé par le PSG en 2020.

Ce verbe véhicule l’idée de disgrâce : limoger quelqu’un, c’est aussi le déshonorer. Il s’agit d’une mesure punitive, qui est le signe qu’on n’est pas satisfait de la façon dont la personne a occupé son poste.

Quelle est l’origine du verbe limoger ?

Le mot limoger est construit à partir de Limoges, nom d’une ville française, préfecture de la Haute-Vienne. Il fait référence à un épisode de la Première Guerre mondiale : au début du conflit, plusieurs chefs d’état-major ont été relevés de leur commandement par le général Joseph Joffre, et assignés à résidence à Limoges.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot créolisation

Définition du mot molnupiravir

Définition du mot timbale

Genre du mot rime

Orthographe de la phrase je te souhaite

Orthographe du mot apparemment

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte