Étymologie du mot

limoger

Quelle est l’origine du mot limoger ?

Limoger quelqu’un, c’est le relever de ses fonctions, lui ôter ses responsabilités, donc le virer du poste qu’il occupe. Le verbe limoger s’utilise surtout en parlant de personnes haut placées. Mais d’où vient-il ?

Ce mot est dérivé du nom de Limoges, la préfecture de la Haute-Vienne. Il fait référence à des évènements qui se sont produits au début de la Première Guerre mondiale.

Après un début de guerre marqué par l’impréparation des troupes françaises face à l’armement allemand, le front est stabilisé. Mais le généralissime Joseph Joffre décide de réorganiser le commandement, afin de préparer le pays à une guerre plus longue que prévu.

Pour cela, il envoie à Limoges plus d’une centaine de généraux et il les assigne à résidence là-bas. Une deuxième vague de limogeages a lieu en 1915. La manœuvre a pour but d’écarter du commandement des généraux jugés incompétents, en les nommant dans une région militaire éloignée des combats.

C’est seulement deux ans après, en 1916, que le verbe limoger est forgé, pour décrire le sort réservé à ces généraux.

Évolution de sens de limoger

Au fil du temps, le mot limoger est repris pour désigner des situations comparables. Dans le sens actuel du verbe, il n’est plus question d’envoyer une personne à Limoges, ni de l’affecter à un poste sans responsabilité (la placardiser), mais plutôt de l’écarter définitivement de son poste.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte