Définition de l’expression

net vendeur

Que veut dire l’expression net vendeur ?

On rencontre l’expression net vendeur juste après l’annonce du prix de quelque chose, en particulier derrière le prix d’un bien immobilier mis en vente. Lorsqu’une personne vend un bien immobilier, le prix de vente comporte différentes composantes : le prix du bien lui-même, les frais d’agence, les frais de notaire, etc.

Le prix net vendeur, c’est la somme que percevra réellement le vendeur. Cette somme correspond au prix total auquel on enlève tous les frais et les taxes. L’indication net vendeur a surtout un intérêt pour le vendeur du bien. Elle lui sert à se représenter ce qu’il percevra à l’issue de la transaction.

Le succès d’émissions de télé et la popularité de leur animateur (Stéphane Plaza, qui l’emploie à tout-va lorsqu’ils s’adresse à des particuliers qui vendent leur bien) ont contribué à sa diffusion.

Quel est le contraire de net vendeur ?

Le prix d’un bien immobilier peut aussi être affiché en incluant les frais d’agence. On indique dans ce cas FAI, ou frais d’agence inclus, à côté du prix.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte