Quelle est l’origine du mot guitare ?
Une guitare est un instrument de musique comportant notamment une caisse de résonance et un manche le long duquel on fait vibrer des cordes. Mais quelle est l’étymologie du mot guitare ?
Le mot français remonte à la fin du XIIIe siècle. Il a été emprunté à l’espagnol guitarra, qui n’est pas beaucoup plus ancien. Le mot espagnol est issu de l’arabe kitara, qui le tenait du grec kithara, « cithare ».
Évolution de sens de guitare en français
Au-delà de la désignation de l’instrument de musique bien connu, le mot guitare a été repris pour désigner toutes sortes d’instruments apparentés ou dérivés. Exemples : guitare folk, guitare baroque, guitare basse, guitare électrique, etc.
Le sens du mot guitare est resté très stable. Par analogie de forme, il a désigné un type de charpente composé de pièces courbes et, plus récemment, dans l’argot des quartiers défavorisés, une arme automatique.
On a déjà mentionné le mot cithare, apparenté étymologiquement, et cité des composés formés à partir du nom guitare. Dans la famille du mot, on trouve encore guitariste, guitaristique, mais aussi air guitar.