Orthographe de la phrase

ils se sont téléphoné

Comment s’écrit la phrase ils se sont téléphoné ?

Comment accorder le mot téléphoné dans cette phrase ? Faut-il mettre un s à la fin ou pas ? Non, on n’en met pas, on écrit ils se sont téléphoné.

Exemples : ils se sont téléphoné dans la matinée, j’ignore s’ils se sont téléphoné, ils ne se sont pas encore téléphoné.

Quelle est la règle d’accord qui s’applique ?

(Attention, explication technique !) Dans la phrase ils se sont téléphoné, on a le verbe téléphoner employé de manière pronominale, se téléphoner. Il est au passé composé, avec l’auxiliaire être.

Pour les verbes dans ce cas, le participe passé peut s’accorder avec le pronom (me, te, se…) si celui-ci est COD du verbe. Mais ce n’est pas le cas ici : le mot se est un COI car le verbe téléphoner se construit toujours avec un COI (on dit téléphoner à quelqu’un et non téléphoner quelqu’un).

Et donc, comme le verbe téléphoner n’a jamais de COD, son participe passé ne trouve jamais de mot avec lequel s’accorder. Par conséquent, il est invariable et il s’écrit toujours téléphoné, quels que soient les autres mots de la phrase, quel que soit le sujet du verbe.

L’erreur à éviter

On n’accorde pas téléphoné avec ils ni avec se. La graphie ils se sont téléphonés n’est pas considérée comme correcte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot comment

Définition du mot coronavirus

Définition du mot épiscopalien

Genre de l’expression bon après-midi

Orthographe de l’expression pass sanitaire

Orthographe du mot grand-parent au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte