Quelle est l’orthographe de vive voix ?
L’expression de vive voix signifie « oralement, en parlant directement avec la personne concernée ». Quand on s’adresse à quelqu’un de vive voix, on ne lui écrit pas et on ne passe pas par des intermédiaires. Mais comment écrire vive voix ?
La question est triple. Elle porte à la fois sur le mot voix et sa lettre finale, sur le mot vive et la possibilité de lui mettre un s, et sur la façon de relier les deux mots. L’orthographe correcte est vive voix. Quelques exemples :
- parler de vive voix au téléphone,
- échanger de vive voix,
- pour en discuter de vive voix.
Le mot voix avec un x désigne l’organe de la parole, les sons que produit quelqu’un en parlant. C’est bien lui qu’on utilise quand on écrit de vive voix. En face, voie avec un e signifie « chemin, passage, route ».
S ou non à la fin de vive ?
Dans vive voix, il n’apparaît pas clairement si on parle d’une voix ou de plusieurs, car après tout il est question de plusieurs personnes qui discutent entre elles. Cependant cette expression s’écrit bien avec la mot voix au singulier. C’est la raison pour laquelle on écrire vive (qui correspond au féminin de l’adjectif vif) sans s.
Trait d’union ou espace ?
La dernière question est liée au fait que vive voix ressemble à un mot composé, figé. On pourrait être tenté de mettre un trait d’union entre vive et voix mais ce serait une erreur : on écrit vive voix avec un blanc.
Il y a plusieurs façons de se tromper, on dirait… Évitez d’écrire de vive voie, de vives voix ou encore de vive-voix.